Sok Reach, Cambodge

Lieu : Siem Reap, Cambodge

En nous apportant deux tasses d’eau fumante, on s’est rendu compte qu’il parlait très bien anglais, ce qui est rare au Cambodge. Il portait un t-shirt du PSG, Géo en a profité pour le lancer sur le sujet et petit à petit il a répondu à notre questionnaire :=)

Comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ? Je m’appelle Sok Reach, j’ai 25 ans.

Que est ton plat préféré ? Mon plat préféré est le Amok fish, typique de Siem Reap. Cest une papillote de poisson aux saveurs d’Asie (lait de coco, citronelle, galanga, échalotes, feuilles de citronnier).

Combien de repas prends-tu par jour ? Je prends trois repas par jour 

matin : riz ou noodles (nouilles chinoises)

midi 11h30 – 13h : soupe / poisson / brochettes de porc – accompagné de riz

soir 17h à 19h : légumes frits / poisson / brochettes de porc – accompagné de riz

Quel est ton objectif professionnel ? J’ai étudié 4 ans à l’université de Siem Reap dans le domaine du tourisme afin de devenir réceptionniste d’hôtel. J’ai travaillé pour me payer mes études qui coûtent 550 dollars/an. Je suis actuellement en poste dans un hôtel 5 étoiles à Siem Reap, ville très touristique car proche d’Angkor. Ma volonté est d’acquérir une expérience notoire.

Quel métier est le plus prestigieux selon toi ? Lors de mon parcours scolaire, tout le monde voulait travailler dans le domaine de la banque car les conditions de travail y sont avantageuses (samedi et dimanche libres ainsi que les jours fériés).

Quel est ton rêve le plus fou ? Ouvrir mon propre restaurant et servir des plats khmers, notamment le Amok snail (plat à base d’escargots).

Comment se dit «  voyager » dans ta langue ? Que penses-tu du fait de tout quitter pour voyager ? On dit « tver dom nier komsan » – Pour moi, cela me paraît inconcevable. Ici, au Cambodge, chaque jour on essaie de gagner sa vie. Le jour où je pourrai faire comme vous sera quand j’aurai ouvert mon restaurant, mon hôtel et serai stable financièrement.

Au Cambodge, à quel âge devient-on père ? Il y a une différence entre la ville et la campagne. En ville, la moyenne est entre 25 et 30 ans et à la campagne, les études étant plus courtes, entre 18 et 20 ans. En moyenne, on a entre 2 et 3 enfants.

Quelle est la fête que tu préfères ? Je suis bouddhiste, la fête que je préfère est Pchum Ben day (équivalent à la Toussaint) en septembre qui dure 15 jours. Pour les Cambodgiens, ils continuent de croire que même si la plupart des créatures terrestres se réincarnent à leur mort, certaines âmes, à cause de leur mauvais Karma, ne renaissent pas et restent prisonnières du monde des esprits. Toutefois, chaque année, Yama, le Dieu des enfers les libère pendant quinze jours, pour qu’ils puissent rechercher leurs parents encore en vie, méditer et se repentir de leurs fautes.

Quelle est, pour toi, la valeur la plus importante ? Rester proche et aider ma famille.

Que connais-tu de la France ? Je connais Paris, le PSG et l’histoire du Cambodge, sa colonisation.

Où aimerais-tu voyager ? J’aimerais aller en Thaïlande pour ses plage et y faire du shopping.

Sur une île déserte, choisis 3 objets que tu emporterais avec toi. J’emmènerais de la nourriture pour survivre.

Quelle est la femme idéale selon toi ? Elle doit tout d’abord me comprendre, savoir qui je suis. Également, j’attends d’elle d’avoir des projets, des idées afin que l’on soit complémentaires. Elle doit être bouddhiste. Ce n’est pas si important mais j’ai envie de partager la philosophie de Budha ensemble et d’avoir beaucoup de discussions à ce sujet.

La coupe du monde de foot en Russie approchant, qui est ton favori ? Je dirai l’Allemagne… mais l’Argentine est prometteuse également.

Que doit-on retenir de ton pays ? Le sourire des Cambodgiens (dit-il avec un grand sourire)

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *