L’hôpital désaffecté de Cat Ba

Sur l’île de Cat ba, nous sommes tombés sur un hôpital désaffecté à visiter. Il s’agit en fait d’un hôpital clandestin qui était utilisé pendant la guerre du Vietnam.

L’entrée de la grotte qui héberge l’hôpital

Pendant la guerre du Vietnam, qui rappelons-le, a duré de 1963 à 1975, opposa le Viet Nam du sud, soutenu par les Etats-Unis, au Vietnam du Nord (ainsi que certains mouvements indépendantistes du sud) aidé par l’URSS et la Chine.

Bien que supérieurs militairement, les soldats américains se sont enlisé dans un territoire hostile. Les Vietnamiens sont venus à bout de leurs ennemis en construisant notamment de nombreuses galeries. Il fût très dur pour les Américains de remporter cette «  inutile » guerre. C’est suite à cette dernière que le Vietnam s’est réunifié.

L’hôpital que nous avons visité en est un parfait exemple. Celui-ci était caché dans une immense grotte. C’est en empruntant un chemin et montant des escaliers que nous pénétrons dans cet endroit glauque. L’hôpital ressemble à un immense bunker, impénétrable. Il permettait à la fois de soigner les blessés de guerre ainsi que d’abriter certains dirigeants Viêt-Cong.

De nombreux couloirs on été aménagés, menant à différentes pièces. C’est en continuant dans cet endroit digne d’un film d’horreur que nous atterrissons dans la partie supérieure de la grotte, un immense espace était mis à disposition des Vietnamiens, protégés des bombardements.

 

 

En ressortant de cet endroit, un gros contraste apparaît. Il fait chaud, on entend le bruit des oiseaux, les paysages sont beaux. On a trouvé cet endroit oppressant même si on n’y est peu resté ! Malgré le manque d’information sur ce lieu, on a aimé l’ambiance qui s’y dégageait. Cela nous a permis de mieux comprendre les stratagèmes des Vietnamiens pour faire face au géant militaire américain.

 

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *