On en sait plus sur les moines bouddhistes !

Quête matinale à Luang Prabang, Laos

Nous avons assisté à Luang Prabang, au Laos, à la quête matinale des moines bouddhistes, appelée aussi le «  Tak Bat ». IL faut se lever très tôt pour assister à ce rituel ancestral. A l’aube, c’est au son du gong que des petits groupes de moines de tous âges, quittent leurs temples à la quête de l’aumône. Munis de leurs robes, ils déambulent dans les rues discrètement. Ils sont environ une dizaine et se déplacent toujours en file indienne. Le « maître » du temple est en tête de cortège, les novices ferment la marche.

Sur leur chemin, de nombreux habitants les attendent patiemment, agenouillés sur les trottoirs. Ils sont munis d’une grosse marmite de riz.

Celui-ci est préparé la veille en grosse quantité et est servi tôt le matin, chaud et collant.

Chaque moine emporte avec lui un grand bol d’aumône qui se remplit jusqu’à parfois déborder avant même la fin de la quête. Pour remercier le donateur, les moines s’arrêtent et chantent en cœur des chants religieux. Il y a un fort lien entre la population et les moines bouddhistes. En retour, les moines s’engagent à vivre uniquement grâce aux dons.

Une fois de retour à leur temple, les moines partagent entre eux leur riz. Ceux qui en ont récolté moins ne sont finalement pas lésés.

Il faut savoir qu’à chaque pleine lune, les dévots sont de plus en plus importants et les dons plus conséquents. Parfois de l’argent est même donné. Ceci explique comment certains moines peuvent acheter certains bien sans percevoir de salaire.

Nous avons aimé l’ambiance qui se dégageait dans les rues de Luang Prabang lors de la quête. Nous avons pu y assister à d’autres endroits comme en Birmanie. Cette-fois ci, nous n’avons pas entendu les chants religieux…

Quête matinale à Bagan, Birmanie

Ce que nous avons appris sur la vie bouddhique 

– Les 8 préceptes de la philosophie chez les moines bouddhistes sont :

  1. « Je m’abstiendrai de nuire à la vie d’autrui. » C’est-à-dire : Je ne tuerai pas, je ne blesserai pas d’êtres, quels qu’ils soient.

  2. « Je m’abstiendrai de voler »

  3. « Je m’abstiendrai de toute pratique sexuelle »

  4. « Je m’abstiendrai de paroles mensongères »

  5. « Je m’abstiendrai de consommer de l’alcool et quel intoxicant que ce soit »

  6. « Je m’abstiendrai de manger après midi »

  7. « Je m’abstiendrai de musique, de chant, de danse, de fleurs, bijoux et autres parures »

  8. « Je m’abstiendrai de places hautes et de places nobles »

Le bouddhisme se base sur la recherche du bonheur. La méditation se pratique tout au long de la journée, jusqu’à 10 heures/jour. Elle peut se faire assise, allongée ou encore en marchant. Le but étant d’être en pleine conscience. C’est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

– Concernant les jeunes moines, on a appris que cela pouvait être la décision de l’enfant très jeune ou bien le choix des parents. Si ces derniers n’ont alors plus les moyens de subvenir aux besoins de leur jeune enfant, ils préfèrent l’envoyer dans un monastère où il sera logé, nourri et recevra une éducation. Ou encore, si l’enfant est trop turbulent, ses parents vont préférer l’envoyer dans un centre monastique où il devra suivre des règles strictes.

– Les moines font deux repas par jour, la matin et le midi.

– Dans un monastère, les femmes et les hommes sont séparés. On a appris que les hommes ont plus de privilèges que les femmes : accès à la bibliothèque par exemple.

– En Birmanie, les nonnes portent une robe rose pâle et ont aussi le crâne rasé. Le rose signifie qu’elles ont reçu une éducation bouddhique.

– C’est un honneur d’avoir un membre de sa famille devenu moine.

Il est très mal vu de pointer ses pieds vers Buddha. Avant d’entrer dans un temple, il faut obligatoirement se déchausser (y compris les chaussettes). Les pieds sont considérés comme la partie la plus basse et la plus sale du corps.

Vidéo d’une quête matinale à Luang Prabang:

 https://www.youtube.com/watch?v=I_0OxViQf-c&index=15&list=UUUL8DsfX0ekX-4FkyESX-6Q

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *