Kyaw Kyaw, Birmanie

C’est dans une petite auberge de Bagan ,où il n’y avait pas un chat, que nous avons rencontré Kyaw Kyaw. Il est réceptionniste dans l’auberge où nous séjournions. Faisant les cents pas d’un couloir à l’autre, nous lui avons demandé s’il avait un peu de son temps à nous donner. Ayant accepté avec sourire, nous nous sommes tous les trois assis sur les bancs en bois à l’entrée de l’auberge…

1) Comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ?

Je m’appelle Georges W Bush dit il en rigolant. Mon prénom est kyaw kyaw. Ca se prononce (djoh djoh).

J’ai 46 ans. Cela fait 23 ans que je travaille ici.

2) Que est ton plat préféré ?

Je préfère la nourriture indienne, j’aime beaucoup les épices indiennes , quand le plat est relevé. J’adore le nann roti et le paratha. J’aime les pommes de terre au curry, aubergines et haricots que ma femme cuisine.

3) Combien de repas prends-tu par jour ?

Je dirai 3 fois par jour. Le matin seulement une tasse de thé. Je mange beaucoup le midi quand je rentre chez moi. Je mangeais de la viande quand j’étais jeune. Je n’en mange quasiment plus car je trouve que la viande est moins fraîche qu’avant. Je mange davantage de crevettes.

4) Quel métier aurais-tu aimé faire ?

J’aime mon travail. Cependant, je suis stressé à cause de celui-ci. Je pense beaucoup et j’ai peur pour ma famille. Je dors peu. Parfois, au travail, je suis en colère à cause du patron qui me réprimande.

Sinon, pour répondre à la question, j’aime la musique et dans mes temps libres, je suis musicien. Mon père et mon grand-père son musiciens, ce n’est pas seulement un loisir mais un héritage familial, qui se transmet de génération en génération. Je joue de la musique traditionnelle (bamboo xylophone) et tambours.

5) Quel métier est le plus prestigieux selon toi ?

Pour moi, les métier les plus prestigieux sont ceux de la construction. Les compagnies de construction font beaucoup d’argent. l’ameublement/équipement d’intérieur marche bien en Birmanie !

6) Quel est ton rêve le plus fou ?

Je n’ai pas vraiment de rêve ! Je perds espoirs, mes attentes disparaissent et n’ai plus vraiment de rêves. Entre les rêves et ce qu’il se passe, il y a un grand fossé. Quand j’étais plus jeune, je rêvais d’avoir un business de camion, j’aimais beaucoup la mécanique et conduire. Petit, dans le village, il y avait seulement 5 voitures, ca me passionnait de les observer. Maintenant, j’ai un van mais je n’aime pas conduire car j’ai peur des accidents de la route.

7) Comment se dit «  voyager » dans ta langue ?

En birman, on dit « hkareeswarr ».

8) Que penses-tu quant au fait d’avoir quitté notre job pour voyager un an ?

Je trouve que le voyage est une bonne chose, c’est bien pour les connaissances.

9) En Birmanie, à quel âge devient-on père ?

En Birmanie, les hommes deviennent père à environ 24-25 ans.

10) Quelle est la fête que tu préfères ?

Je suis bouddhiste. Chaque pleine lune, il y a un festival dans les temples de Bagan. Il y a de la musique de la bonne nourriture préparée, ce sont des bons moments où l’on profite. C’est aussi l’occasion de faire des dons aux moines.

11) Quelle est, pour toi, la valeur la plus importante ?

Pour moi, l’honnêteté est la valeur la plus importe, la compassion et avoir une âme pure. Je n’apprécie pas les ragots et les personnes jalouses.

12) Que connais-tu de la France ?

Je connais les guerres européennes. La France a connu une révolution française et ils ont renversé le roi. Je me souviens de la fameuse phrase prononcée par Marie-Antoinette au peule affamé « s’ils n’ont pas de pain, qu’ils mangent de la brioche ». Je sais que désormais la France est une république contrairement au Royaume-Uni.

Le parfum est célèbre, j’utilise un parfum français d’ailleurs. Une Française qui restait à l’hôtel et faisait un aller-retour en France, j’en ai profité pour lui demander de me ramener un parfum pas trop cher.

13) Où aimerais-tu voyager ?

J’aimerais aller aux États-Unis. Ce qui m’intéresse c’est de voir l’évolution de ce nouveau continent qui a connu une forte immigration européenne au début et de comprendre comment ils sont devenus une super puissance.

14) Que penses-tu du gouvernement actuel, quelles sont tes attentes ?

J’attends rien pour le moment du gouvernement actuel. Ça met du temps à devenir démocratique. C’est actuellement les élections du président et je suis quand même allé voter.

15) Sur une île déserte, choisis 3 objets que tu emporterais avec toi ?

J’apporterais une tente d’abord ou un sac de couchage, un briquet et un couteau.

16) Quelle est la femme idéale selon toi ?

Pour envisager une relation stable, il faut se projeter ensemble. L’amour, ce n’est pas suffisant, il faut voir dans la même direction. Nous devons avoir les mêmes opinions/ idées sur la vie. Cela ne peut pas marcher sans. C’est pour moi la raison qui explique le nombre de divorce dans le monde. Ici, à Myanmar, le taux de divorce est très bas et n’augmente pas.

17) Que doit-on retenir de ton pays ?

Nous devons retenir le sourire des Birmans et leur sociabilité. Je sais qu’en Europe les gens dans les transports « font la gueule », ne parlent pas et vivent comme des robots. En voyage, les touristes trouvent que les Birmans sont différents et apprécient leur mode de vie.

18) Quel pays va gagner la coupe du monde ?

Un pays européen mais en tout cas, je ne vois pas le Brésil l’emporter. Je m’ intéresse seulement à la coupe du monde à partir des quarts de finale.

 

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *