Trashoo, Thaïlande

Alors qu’on brandissait notre pancarte pour Chumpon en Thaïlande, une voiture s’arrêta. Sans hésiter, un monsieur au grand sourire nous dit de monter. On apprendra plus tard qu’il a fait demi-tour exprès pour nous récupérer. Non pas pour nous faire plaisir, mais pour vivre une expérience personnelle. Il nous a finalement proposé de venir dormir à l’endroit où il avait réservé son bungalow. C’est, au bord de la mer et sans touriste, que nous avons passé la soirée tous les trois à refaire le monde autour d’un délicieux repas. Nous lui avons demandé de répondre à nos questions. Toujours avec sourire, il a accepté.

Comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ?Je m’appelle Trachoo et j’ai 54 ans.

Que est ton plat préféré ? J’aime le Kaeng Som bien épicé. C’est une soupe de poisson au curry avec des légumes. Je préfère celle cuisinée à base de papaye. C’est typique de la Thaïlande.

Combien de repas prends-tu par jour ? Je prends trois repas par jour, matin midi soir.

Quel métier aurais-tu aimé faire ? J’aurais aimé travailler dans la pub parce que j’aime la psychologie et j’aime changer l’avis des gens.

Quel métier est le plus prestigieux selon toi ? Je dirais l’informatique pour moi et docteur en général.

Quel est ton rêve le plus fou ? Mon rêve est de voyager autour du monde et voir la diversité géologique du monde. J’aimerais découvrir les incroyables paysages que nous offre la nature.

Comment se dit «  voyager » dans ta langue ? Tong Teaw

Que penses-tu du fait d’avoir quitté notre job pour voyager un an ? Je ne sais pas comment vous faites pour partir si longtemps sans voir votre famille. Par exemple, ça ne fait pas longtemps que j’ai quitté la maison et malgré la route que j’ai faite, je repars dès demain retrouver ma femme et ma fille.

En Thaïlande, les hommes ont leur premier enfant à quel âge ? En général, ils ont leur premier enfant à 30 ans. Un peu plus jeune en campagne, à 25 ans. Ils doivent avoir une situation stable, faire un emprunt pour devenir propriétaire puis avoir des enfants.

Quelle est la fête que tu préfères ? Je suis bouddhiste. La fête thaïlandaise que je préfère s’appelle Loy Kratong qui se déroule en novembre, lors de la pleine lune. Pendant cette fameuse nuit, on dépose sur la rivière ou canaux des petits radeaux faits à partir de feuilles de banane contenant des cierges. On lâche également des lampions dans le ciel. J’aime beaucoup le côté romantique de cette fête. Toute la ville est éclairée par la lune et les bougies, c’est un superbe spectacle.

Photo prise par Trashoo

Quelle est, pour toi, la valeur la plus importante ? Quand je rencontre des gens j’aime leur gentillesse. Pour moi, c’est prendre soin des autres même si on ne les connaît pas.

Que penses-tu du président actuel ? Quelles sont tes attentes du gouvernement ? Dans le passé, on avait des troubles politiques en Thaïlande, maintenant ça va mieux. Il y avait des manifestations entre les deux partis opposés. C’était un gouvernement où l’armée était très puissante. Les militaires prennent encore beaucoup de décisions, je trouve cela positif, la situation évolue plus vite. En Thaïlande, nous avons un roi et un premier ministre. Quand il a été élu, le nouveau roi était vu comme un mauvais garçon par son passé. Mais il a réussi à s’imposer et se faire aimer. Pour moi, l’Asie du sud n’est pas faite pour la démocratie. Il faut respecter les règles pour qu’une démocratie marche et non les violer. Ici, je trouve que chacun y voit son intérêt et à tendance à transgresser les lois.

Que connais-tu de la France ? Pour moi, la France est un pays moderne. C’est la nation « fashion » de l’Europe ! Le parfum y est célèbre, on appelle d’ailleurs l’équipe de France la «  perfume team ». Pour moi, les Français ont du charisme. La langue française est difficile à apprendre mais si belle à entendre. La France est aussi le pays du droit (dans le sens de la Justice).

Où aimerais-tu voyager ? J’aimerais aller en Autriche, Espagne ou Suisse. Je compte d’ailleurs aller en Espagne prochainement, au bord de la Méditerranée. Je veux avant tout voir des paysages différents. Quand j’étais petit, j’apprenais à l’école les fruits cultivés dans le bassin méditerranéen… c’est fou je vais peut être enfin pouvoir les voir de mes propres yeux et les manger !

Sur une île déserte, choisis 3 objets que tu emporterais avec toi. J’emmènerais mon téléphone, chargeur solaire et une couverture.

Quelle est la femme idéale selon toi ? Il me semble qu’il est important d’avoir les mêmes goûts sur différents sujets: la musique, les destinations de voyage, les projets… Même si après plusieurs années de mariage, finalement ce qui compte le plus, c’est l’amour que tu as pour la personne. Le fait de savoir qu’elle sera là à ton retour, qu’elle respire encore à ton réveil, que tu mangeras à ses côtés.

Qu’est ce que tu penses de la pollution en Thaïlande et plus généralement en Asie, est- ce que c’est en train de changer ? En fait, aujourd’hui en Thaïlande la situation à ce sujet remonte à celle de l’Europe il y a presque 100 ans. Je pense qu’il faudra encore 50 ans pour voir un réel changement de comportement. C’est un sujet qui est abordé à l’école et par le gouvernement. Il doit également se transmettre de génération en génération, mais cela prend beaucoup de temps. Entre ce qui est enseigné à l’école et ce qui est pratiqué à la maison, l’écart est énorme. Les gens vivent encore au jour le jour tant qu’ils ont de l’eau, du riz et du poisson, ils s’en suffisent. C’est un peu comme le dit la chanson : « Don’t worry be happy ».

Quel est le taux de divorce en Thaïlande ? Le divorce est aussi en train d’augmenter en Thaïlande. C’est la nouvelle tendance. L’adultère en est la première cause. Avant, il y avait plus d’hommes que de femmes, maintenant c’est l’inverse. Lorsqu’il n’y avait pas encore de téléphone portable, tout le monde pouvait inventer n’importe quelle excuse. Maintenant, ta femme te demande des photos du lieu où tu te trouves… Les mères célibataires sont considérées comme des « super » femmes ayant réussi : elles ont souvent la garde de l’enfant et sont des femmes libres.

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *