Visite de l’école spécialisée de Satya

Une connaissance rencontrée au Népal nous a parlé de l’école spécialisée de Satya à Pondichéry. Il s’est dit que ça intéresserait particulièrement Géo, étant éducateur spécialisé. Et il a bien fait !

Une fois arrivés dans le sud de l’Inde, on a donc contacté Chitra, la directrice de l’école, pour nous faire une visite guidée.

Qu’est ce que l’école spécialisée de Satya ?

Créée en 2003 à Pondichéry, c’est une école entièrement gratuite dédiée aux enfants qui rencontrent des déficiences intellectuelles (trisomie, autisme, retards mentaux etc.) et dont la maman est seule. Cette dernière n’ayant pas les moyens de faire garder son enfant, n’a souvent pas d’autre choix que de le laisser seul toute la journée. L’école de Satya travaille avec plus de 40 villages autour de Pondichéry. En Inde, plus qu’ailleurs, il est alors très dur de l’avouer, de l’accepter et d’essayer de prendre en main le handicap de son enfant. La tâche des professionnels de Satya est d’aller à la rencontre de ces femmes et de leurs enfants et de les convaincre de suivre le programme de l’école. La directrice de l’école insiste sur sa lutte contre toute discrimination à l’égard de l’enfant et favoriser son intégration dans la société. Dans la religion hindouiste et musulmane, il y a de nombreux cas de trisomie. Les familles étant très nombreuses, il n’est pas rare que des personnes de la même famille se marient entre elles. Mais, le handicap est vu comme un signe du démon. Alors, ils prient pour qu’un miracle se produise pour guérir l’enfant.

Satya gère également une clinique où les nouveaux-nés sont auscultés pour identifier la présence d’un handicap éventuel.

Sa mission 

– Intégrer toute personne avec des déficiences intellectuelles, quelque soit le degré d’handicap, l’origine sociale et l’âge.

– Tentative d’éliminer la stigmatisation associée au handicap intellectuel

– Donner de l’autonomie et de la confiance à l’enfant

– Améliorer la qualité de vie de l’enfant en lui donnant l’accès à la santé et à des programmes personnalisés.

Notre visite

L’école se compose de 9 établissements à travers la ville et campagne qui accueillent environ 900 enfants et adultes de 0 à 25 ans. On en a visité 3.

Le premier est le plus grand avec 200 enfants âgés de 0 à 6 ans. C’est là que les professionnels de la santé et de l’éducation établissent un diagnostic sur l’état de l’enfant et ainsi lui proposer un programme spécialisé. On a vu différents ateliers de petits groupes dont certains avec les mamans présentes. Quelques enfants pourront aller à l’école élémentaire de la ville si les tests sont concluants. L’école ne souhaite pas offrir d’hébergement aux élèves pour ainsi entretenir le lien et devoir familial.

C’est sur l’aide de donations étrangères que l’école repose (le gouvernement indien ne participe pas financièrement). Elle est très bien équipée et offre des programmes scolaires et paramédicaux de qualité : orthophoniste, kinésithérapie, prothésiste, salle de motricité, balnéothérapie etc.

Le centre Satya a également développé un programme de micro-crédit pour les mamans. Certaines ont un travail rémunéré au sein de l’établissement qui leur permet d’avoir un pouvoir d’achat plus important.

Dans le deuxième, on a rencontré des ados en cours de maths, informatique et sur l’environnement. On aurait bien aimé leur faire un cours d’anglais, le contact était très facile !

Enfin, on a visité l’atelier des adultes où ils réalisent des travaux manuels et administratifs. Ce centre leur permet de découvrir le monde du travail, apprendre le travail en équipe, la notion de production etc. Les différents ateliers sont la confection de bijoux, de tapis, de gobelets en carton et de pâtisseries. Et à l’étage, un groupe de jeunes adultes aux déficiences modérées travaillent avec leur partenaire AMBA sur des projets informatiques et administratifs. Ils perçoivent ainsi une rémunération.

On a senti un réel lien entre les professionnels et les enfants/adultes ayant un handicap. Même si on est restés que quelques heures avec eux, on a pu voir qu’ils étaient entre de bonnes mains et étaient heureux d’apprendre.

Cette école fonctionne uniquement sur dons de la part de ses différents partenaires étrangers (européens principalement). Elle est partie de rien et a su développer un vrai centre d’éducation spécialisée et a encore de nombreux projets à venir.

Si vous êtes intéressés pour faire un volontariat (domaine de l’éducation ou du médical), voici les coordonnées de l’école :

SATYA SPECIAL SCHOOL

E-mail : admin@satyaspecialschool.org

satyaspecialschooldirector@gmail.com

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *