Oscar, Pérou

Nous avons passé 4 jours auprès d’Oscar, notre guide du trek du mini-Huayhuash. Il est toujours de bonne humeur, très prévenant et amical. Il a sa façon bien à lui de parler français : « ça va les amis ? c’est parti mon kiki » ou encore « vous avez hambre ? » (un mix de français et d’espagnol = vous avez faim?).

Un après-midi, nous avons pris le temps de l’interviewer, ce qu’il a accepté avec grand plaisir, pendant que son père Juan nous préparait des briques au fromage.

Comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ? Je m’appelle Oscar, j’ai 43 ans.

Que est ton plat préféré ?  Ce que je préfère c’est le cuy (cochon d’inde). C’est le plat typique du Pérou, au goût ça ressemble au lapin.

Quel métier aurais-tu aimé faire ? Petit, je voulais être policier. Puis, je me suis tourné vers la cuisine. J’ai été cuisinier dans le domaine du tourisme. Enfin, l’appel de la montagne a été plus fort. J’ai étudié pendant 3 ans pour devenir guide de haute montagne.

Quel métier est le plus prestigieux selon toi ? Pour moi, c’est ce que je fais actuellement: guide de haute montagne. Sinon, en général au Pérou, je dirai ingénieur dans le secteur minier.

Quel est ton rêve le plus fou ? Mon rêve est d’aller skier en Suisse et apprendre le français.

Comment se dit «  voyager » dans ta langue ? En Quechua, on dit Eucuchak Carupa.

Quelle est la fête que tu préfères ? Mon anniversaire !! ahaha. Sinon, c’est le nouvel an. Avec ma famille, on se réunit dans une maison à la campagne, on se balade et on mange tous ensemble.

Quelle est, pour toi, la valeur la plus importante ? La confiance, autant dans la sphère privée que professionnelle.

Que penses-tu du président actuel ? Quelles sont tes attentes du gouvernement ? Nous avons connu énormément de corruption. Le gouvernement actuel envoie en prison tous les anciens dirigeants corrompus du pays.

Que ferais-tu si tu étais Président du Pérou ? J’aiderais les plus défavorisés dans les domaines de la santé et de l’alimentation.

Que connais-tu de la France ? Je connais les joueurs de foot : Mbappé, Untiti. Aussi, le fromage comme la fondue et le pain.

Où aimerais-tu voyager ? J’aimerais découvrir la Suisse, la France et le Népal.

Sur une île déserte, choisis 3 objets que tu emporterais avec toi. Mon épouse (aha), couteau, sel, bateau

Quelle est la femme idéale selon toi ? Pour moi le plus important est d’aimer.

Que devons-nous retenir du Pérou ? L’amabilité des Péruviens (et il a bien raison).

Ca peut aussi vous intéresser !

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *