Omero, Mexique

On a rencontré Omero lors de notre volontariat au sein de sa famille pendant 15 jours. Son but est avant tout de se lier d’amitié avec des personnes du monde entier en les accueillant cher lui. C’est également un moyen pour ses filles de découvrir de nouvelles cultures et d’échanger sur nos modes de vie différents. Il vit dans un coin de paradis dans le poumon vert du Mexique, l’état du Chiapas. Omero est un homme brillant, respecté de tous et très attentionné. On vous laisse le découvrir.

Comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ? Je m’appelle Omero (sans H), j’ai 52 ans.

Que est ton plat préféré ? La Chanfaina, c’est un plat traditionnel que ma maman me faisait. C’est à base de morceaux de poulet et porc, tripes et organes.

Quel métier rêvais-tu de faire ? Depuis toujours je voulais être ingénieur agronome. Je vivais dans une ferme et je voulais m’y intéresser davantage. Petit, mon rêve était d’avoir ma propre entreprise et de vivre dans une maison près d’une rivière.

Aujourd’hui, je suis diplômé et j’utilise mes compétences en agronomie chez moi. Mon entreprise d’installation Internet et le tourisme sont des extra.

Quel métier est le plus prestigieux selon toi ? Je dirai médecin et leurs différentes spécialités.

Peux-tu nous expliquer ton projet ici à la Florida ? Les projets à venir ? L’objectif principal est de mettre en pratique la permaculture et élaborer le jardin pollinisateur (parterres de fleurs) à but éducatif pour les locaux.

Les futurs projets : construire un espace cuisine pour créer des produits à base de miel (ruches du jardin) à échelle nationale et internationale.

Pour le moment, je ne planifie pas de nouvelles cabanes.

Depuis combien de temps accueilles-tu des volontaires ? J’ai créé mon annonce sur Workaway il y a deux ans et j’ai reçu environ 40 personnes. J’ai déjà rendu visite à des volontaires de Croatie, Canada et bientôt d’Argentine et Chili.

Quel est ton rêve le plus fou ? Aller au Qatar voir la future coupe du monde et avoir assez de capital pour mettre à l’abri ma famille.

Quelle est la fête que tu préfères ? Le nouvel an que je passe avec mes fils et noël avec mes filles.

Quelle est, pour toi, la valeur la plus importante ? Pour moi, c’est la tolérance que j’essaie d’appliquer dans mon quotidien. Au Mexique, les gens ne sont pas tolérants, surtout en termes de religion. Il existe beaucoup de religions différentes, ce qui crée des conflits entre les communautés.

Quel est le personnage historique qui t’a le plus inspiré, pourquoi ? Récemment, mon idole est le sous-commandant Marcos Galeano (leader zapatiste). Il a beaucoup aidé les communautés, il voulait être avec eux. Je connais des amis qui le connaissent mais je ne l’ai jamais rencontré. Sinon, depuis toujours c’est Che Guevarra.

Que penses-tu du président actuel ? Quelles sont tes attentes du gouvernement ? Le nouveau président connaît le monde rural, la pauvreté. Je perds un peu la fois car même s’il a des bonnes idées, c’est dur de les mettre en place. Il gère les choses urgentes d’abord et laisse les choses importantes de côté.

Récemment, il y a eu un terrible accident. La gouverneure de Puebla et son mari (ancien gouverneur) sont décédés dans un accident d’hélicoptère. Lors des élections, la bataille était serrée entre elle et son adversaire, qui n’avait pas supporté cette défaite. La polémique enfle dans le pays, cet accident ne peut pas être une coïncidence.

Que ferais-tu si tu étais Président du Mexique ? Si j’étais président, j’éliminerais la corruption.

Que connais-tu de la France ? Paris, j’ai beaucoup aimé même si je n’y suis allé qu’un seul jour. Mais pour un Mexicain, il faut avoir beaucoup d’argent.  Pour moi, les Français de Paris ne sont pas très aimables.

Tous les hommes français que j’ai reçus étaient beaux. Geoffrey est « guapo !» (beau).

En France, on peut dire les choses et au Mexique non.

Où aimerais-tu voyager ?

Israël – j’ai reçu des volontaires israéliens

Qatar – pour une culture différente, avec sa richesse, sa démesure, l’opulence

Inde – pour découvrir ce grand pays

Sur une île déserte, choisis 3 objets que tu emporterais avec toi.

– de la bière

– du miel car c’est très nutritif

– de l’eau

Quelle est la femme idéale selon toi ? Cette question est difficile car je me rends compte que dans mon idéal je veux une femme quoi soit dépendante de moi financièrement mais à la fois qui soit intelligente et capable. Ces qualités ne sont pas en adéquation.

Pour toi, comment va évoluer la question de l’écologie ? Avant, on ne jetait pas les appareils qui ne marchaient plus.

La Florida, c’est notre refuge au sein de la nature, on veut montrer l’importance de préserver la nature.

Il y a également la question de la santé qui préoccupe de plus en plus de personnes. C’est pour cela que je souhaite monter mon projet de micro-entreprise et proposer des produits à partir de miel.

La tendance mondiale devrait être de baisser l’utilisation des voitures et augmenter les transports.

Quelles sont les différences notables depuis que Trump est au pouvoir ? Trump est raciste et a eu beaucoup de votes grâce à cela (le mur contre l’immigration). Sur les réseaux sociaux, le président mexicain et Trump disent qu’ils s’apprécient mais très vite les tensions vont revenir sur les thèmes de l’immigration et l’économie.

Le Mexique n’est pas soumis aux Etats-Unis, pas comme les pays d’Amérique du sud.  On a déjà eu un président d’extrême droite.

Que devons-nous retenir du Mexique ? La nourriture et c’est un pays très divers.

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *