Cuisine coco-lombienne

Limonade de Coco

Cette petite merveille a séduit nos papilles pendant tout notre séjour en Colombie. On a vite oublié la bière à la première gorgée de ce cocktail de folie.

Ingrédients

400 ml de lait de coco
Jus de 2 citrons verts
Sucre à votre goût (commencer par 30g)
2 cuillères à soupe de crème de coco (en option)
Une douzaine de glaçons (ou à votre goût)

Mettre tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu’à ce que les glaçons soient complètement pilés. Vous pouvez décorer le verre avec de la noix de coco râpée et une tranche de citron ou des feuilles de menthe.

Riz à la noix de coco

Ingrédients : (pour 4 personnes)

Deux boîtes de 400ml de lait de coco
– 500 grammes de riz (longs grains – incollable ou non)
– 2 cuillères à soupe (30cl) d’huile d’arachide ou de tournesol
– eau bouillante (deux fois le volume du riz)
– 1 cuillère à soupe (15 grammes) de sucre en poudre (sucre de canne de préférence)
– 1 cuillère à café (5 grammes) de sel
– 250 grammes de raisins secs
– poivre

Instructions :

1) La première opération consiste à faire réduire le lait de coco (c’est sans doute la partie la plus difficile de la recette). Vous devez impérativement utiliser un grand fait-tout de bonne qualité (avec un fond épais pour que rien n’y attache). Versez-y le lait de coco, puis faites chauffer à feu moyen. Après 5 minutes, le lait de coco va commencer à se séparer en huile de coco et en pulpe de coco. Après 10 minutes, le lait va épaissir et la pulpe de coco va commencer à blondir, puis à roussir.

A ce stade, vous devez impérativement remuer sans cesse le mélange avec une cuillère en bois afin que la pulpe de coco n’attache pas au fond du fait-tout. Le but est d’obtenir une base d’huile de coco translucide dans laquelle nageront les particules de pulpe de coco. Vous aurez l’impression d’avoir complètement gâché la recette, mais le but ultime de cette première opération consiste à faire roussir les particules de pulpe de coco dans l’huile de coco (c’est ce qui d’ailleurs donne la merveilleuse couleur ambrée à ce plat). Lorsque les amalgames de pulpe de coco sont marron foncé (et non pas noir !), ce qui devrait prendre 15 minutes depuis le début de l’opération, réduisez légèrement le feu, puis ajoutez le riz ainsi que l’huile (30cl).

2) La seconde opération consiste à faire cuire le riz de façon « pilaf ». C’est à dire que, pour commencer, vous devez faire revenir le riz dans le mélange huile/pulpe de coco. Après avoir ajouté l’huile et le riz, remuez constamment pendant 5 minutes. En absorbant l’huile, les grains de riz se sépareront et commenceront à devenir translucides.

3) Réduisez maintenant le feu au minimum. Ajoutez l’eau bouillante (attention aux projections, car le mélange riz/huile sera très chaud). La règle est d’ajouter deux fois plus d’eau bouillante que de riz. Remuez bien le mélange. Ajoutez maintenant le sucre, l’huile, le sel et les raisins. Remuez bien le mélange.

4) Couvrez le fait-tout, puis toujours à feu minimum, laissez cuire pendant 15 minutes. Après ces 15 minutes de cuisson, vous devez maintenant surveiller les 5 prochaines minutes (le temps total de cuisson est de 20 minutes, c’est à dire jusqu’à ce que le riz ait absorbé toute l’eau). Remuez constamment le mélange en vous assurant que le riz ne colle pas au fond du fait-tout. Le riz doit avoir une consistance humide et « moelleuse » tout en n’attachant pas au fait-tout (le cas échéant, rajoutez un peu d’eau bouillante pour parachever la cuisson).

5) En fin de cuisson, rectifiez l’assaisonnement en fonction de vos propres goûts.

A servir immédiatement.

 

Patacon (accompagnement)

Ingrédients

4 bananes plantain vertes

Huile de friture

Sel

Instructions

  1. Éplucher les bananes plantain et les couper en 4 tronçons.
  2. Les plonger dans un bain de friture chaud mais pas brûlant pendant 5 minutes environ, jusqu’à coloration dorée.
  3. Les sortir à l’aide d’une écumoire et les disposer sur du papier absorbant.
  4. Aplatir chaque tronçon frit pour obtenir une galette plate d’environ 0,5 cm d’épaisseur.
  5. Les plonger par petites quantités dans le bain de friture environ 4 minutes. Les égoutter à l’aide d’une écumoire et retirer l’excédent de matière grasse en les plaçant sur du papier absorbant.
  6. Servir chaud, en ajoutant une pincée de sel.

Boronía

Ingrédients

(4 à 6 portions)

3 bananes plantain bien mûres, pelées et coupées en dés.

1 grande aubergine, pelée et coupée en dés.

2 cuillères à soupe d’huile d’olive

sel et poivre

3 cuillères de mozzarella râpée

Sauce

1 tomate coupée en dés

2 gousses d’ail

3 tiges d’oignons verts

½ cuillère d’huile

Préparation

  • Préchauffer le four à 180 degrés
  • Placer l’aubergine et les bananes dans un moule allant au four et le badigeonner d’huile. Enfourner pendant 25 minutes. Pendant ce temps, faire chauffer l’huile et y ajouter la tomate, l’oignon, l’ail, le sel et poivre.
  • Mélanger dans un robot l’aubergine et les bananes sans pour autant obtenir une purée.
  • Mettre le mélange aubergine bananes dans un plat. Ajouter la préparation à base de tomate et le fromage par-dessus.

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *