Marcelina, Namibie

La nuit commençait à tomber, nous devions trouver un emplacement pour y camper. Nous n’arrivions pas à nous décider. Soit on était trop visible depuis la route soit l’emplacement était trop épineux. On passe devant quelques maisons, on se regarde « on demande si on peut passer la nuit sur leur terrain ? ». Voyant l’heure tournée, on tente. On prend le petit chemin, on demande à une jeune dame si on peut dormir chez elle ce soir en lui donnant un peu d’argent. Elle accepte immédiatement. Elle nous accompagne avec son fils d’un an et un monsieur. Elle dit qu’elle a habitude d’avoir des touristes qui campent chez elle. Le lendemain, elle revient et prenons le petit déjeuner avec elle.

Comment tu t’appelles ? Quel âge as-tu ? Je m’appelle Marcelina, j’ai 32 ans. Je suis née à Seisfontein. Je vis ici à la ferme avec mes parents et ma grand-mère.

Quel est ton plat préféré ? Ce que je préfère c’est le porridge, le lait de chèvre et la viande (chèvre et poulet).

Combien de repas prends-tu par jour ? Je mange 3 fois par jour.

Quel métier aurais-tu aimé faire ? Je ne rêvais pas d’un métier en particulier. Mon premier travail était femme de ménage et faire la lessive.

Quel métier est le plus prestigieux selon toi ?  Je dirai fermier.

Quel est ton rêve le plus fou ? Pour moi, trouver un travail et mettre à l’abri mes 3 enfants.

Comment se dit « voyager » dans ta langue ? Dans ma langue le Damara on dit « !GUMA » (claquement de la langue et Ouma)

En Namibie, à quel âge devient-on mère ? J’avais 21 ans quand j’ai eu mon premier fils. Moi j’arrête à trois, je voulais une fille mais tant pis. En Namibie, les femmes ont beaucoup d’enfants, jusqu’à 15.

Quelle est la fête que tu préfères ? Le mariage. Ici il dure une journée. On boit, on danse. La mariée porte un e robe blanche et le marié est en costard.

Quelle est, pour toi, la valeur la plus importante ? Je veux que mes enfants soient gentils et calmes. Je ne veux pas voir de l’agressivité en eux.

Que connais-tu de la France ? Ce que je connais de la France ce sont des Français qui sont venus à Seisfontein nous aider à construire des maisons et nous donner des vêtements. Je ne comprenais pas leur langue. Ils étaient gentils.

Où aimerais-tu voyager ? Les États-Unis parce que j’en entends parler. J’ai un ami originaire de là-bas.

Que penses-tu du gouvernement actuel, quelles sont tes attentes ? On est très fiers de lui car il aide financièrement nos enfants et personnes âgées. Son nom est HAGE GAINGOB.

Sur une île déserte, choisis 3 objets que tu emporterais avec toi ? Une tente, du bois, des cigarettes.

Quelle est l’homme idéal selon toi ? Il doit être travailleur, doit aimer ma famille et s’occuper des enfants.

Que doit-on retenir de ton pays ? Les paysages et la vie à la ferme.

Ca peut aussi vous intéresser !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *